Grain de Sinapi,
Franck Jourdain

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : “Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?” » Genèse 3, 1

E st-on certain de connaître ce texte et d’avoir pleinement compris ce qu’il nous dit ?
Est-on certain de connaître la nature de tous les acteurs de cette scène, ainsi que la nature même de ce qui y est dénoncé ?
Est-on certain de connaître en fin de compte le message que ce texte tente de nous adresser, relégué trop tôt aux mythes de la culture judéo-chrétienne ?

N’y a-t-il pas là quelque chose à considérer en urgence, dans ce moment singulier de notre histoire qui semble si décisif au vu des tensions multiples que vit notre Terre, sur le plan tant culturel que naturel ?

Grain de Sinapi est un essai à la fois exégétique, anthropologique et économique – économique dans le sens de proposer un nouveau paradigme social.


Bien que cet ouvrage fasse référence à des textes fondamentaux de la culture judéo-chrétienne, son sujet est d’une actualité surprenante et éclaire bon nombre d’aspects de notre situation et la façon dont nous sommes arrivés à ce moment singulier de notre histoire, où l’exploitation désastreuse de notre planète et le déséquilibre de son écosystème qui en découle suscitent bien des interrogations sur son devenir, sur cette situation dégradée quasi irréversible pour ne pas dire apocalyptique.

Auteur

Franck Jourdain

Autrefois responsable sécurité des systèmes d’information d’un grand groupe français, Franck Jourdain, aujourd’hui à la retraite, a mis à profit cette nouvelle situation pour écrire.

Ses lectures ? Entre autres, René Girard, Pierre Teilhard de Chardin, Gustave Martelet, Emmanuel Lévinas, mais aussi Jean-Pierre Dupuy, ou encore Basarab Nicolescu, Stéphane Lupasco ; sans oublier son intérêt pour les sujets des sciences fondamentales, celles qui interrogent l’infiniment petit comme l’infiniment grand, et enfin les textes fondateurs des cultures juives ou chrétiennes tels que la Kabbale et la Bible.

Depuis toujours, il questionne l’Être et s’interroge sur le sens que l’on peut donner à notre existence et ce qui la porte, sur la pertinence de nos cultures.

Dans la continuité de cette démarche et de cette expérience, c’est au travers de la notion d’information qu’il conjugue ses questions métaphysiques et ontologiques et tente d’y répondre. Grain de Sinapi, son premier essai, est une « brique » majeure des conclusions de sa réflexion sur le monde et sa situation.

Acheter Grain de Sinapi :