Résumé :
Un essai d'interprétation du récit de la création dans le texte biblique de la Genèse qui met en exergue la question du régime de la valeur comme fondement de l'aliénation de l'humanité. L'auteur s'efforce de mettre en perspective le message d'alerte adressé aux hommes par ce texte fondateur, concernant ses rapports avec le monde créé, le sens de l'histoire et l'avenir de l'humanité. © Electre 2024
Autrefois responsable sécurité des systèmes d’information d’un grand groupe français, Franck Jourdain, aujourd’hui à la retraite, a mis à profit cette nouvelle situation pour écrire.
Ses lectures ? Entre autres, René Girard, Pierre Teilhard de Chardin, Gustave Martelet, Emmanuel Lévinas, mais aussi Jean-Pierre Dupuy, ou encore Basarab Nicolescu, Stéphane Lupasco ; sans oublier son intérêt pour les sujets des sciences fondamentales, celles qui interrogent l’infiniment petit comme l’infiniment grand, et enfin les textes fondateurs des cultures juives ou chrétiennes tels que la Kabbale et la Bible.
Depuis toujours, il questionne l’Être et s’interroge sur le sens que l’on peut donner à notre existence et ce qui la porte, sur la pertinence de nos cultures.
Dans la continuité de cette démarche et de cette expérience, c’est au travers de la notion d’information qu’il conjugue ses questions métaphysiques et ontologiques et tente d’y répondre. Grain de Sinapi, son premier essai, est une « brique » majeure des conclusions de sa réflexion sur le monde et sa situation.